Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-09-24T08:51:56+02:00

Pioupiou l'hirondelle

Publié par ElKa HanDco
Pioupiou l'hirondelle

Mercredi 18 septembre, j'ai ramassé un bébé hirondelle au beau milieu d'une route. La pauvre se serait faite écraser en un rien de temps. Elle avait dû essayer de voler et s'était lamentablement "échouée" sur le bitume.

Donc ni une ni deux, voilà le petit volatile embarqué dans la voiture (merci à ma fille qui l'a tenu tout le long du trajet pour rentrer à la maison).

problème : qu'en faire ? Que lui donner à manger sans savoir de quel oiseau il s'agit (ben pas un rapace, c’est sûr!). Et là, j'ai envie de dire merci les réseaux sociaux ! Mes contacts et amis m'ont appris qu'il s'agissait d'une hirondelle et m'on conseillé des sites en un temps record !

forte de ses renseignements, j'ai laissé passé la nuit (nuit d'angoisse à l'idée que pioupiou ne survive pas...) pour appeler aux aurores la Ligue de Protection Des Oiseaux. Malheureusement ils n'avaient personne près de chez moi pour prendre en charge le bébé... Donc à nous de nous en occuper (à défaut de prendre la voiture et de leur amener).

Bébé Pioupiou ayant encore son duvet, le bénévole LPO estime à 2 ou 3 semaines le temps nécessaire avant qu'il ne s'envole. Donc achat de cage, le carton c’est trop stressant pauvre petit !

En attendant de recevoir les vers de farine VIVANTS (arggggghhhh !!! c’est juste cracra!!!) je l'ai nourri avec des croquettes pour chaton trempées dans de l'eau et écrasées. Ça n'a pas été chose aisée : je n'arrivais pas à lui ouvrir le bec (poser son index et son pouce sur la base du bec et presser légèrement. ... Facile à dire...Mais ça ne marchait pas!).

Pioupiou était bien faible... J'ai passé toute la matinée à le stimuler en frottant la pâtée contre les bords de son bec et ... miracle ! Il a commencé à "boire" la mixture. Peu peu à peu il ouvert le bec et avalé sa nourriture. Ouf ! J'étais soulagé..

Le lendemain matin, monsieur avait tout oublié !!! Il a fallu lui réapprendre à manger tout seul. Mais cela a pris moins de temps cette fois-ci.

Les vers sont arrivés et il les trouve à son goût ! Autant vous dire que je suis prête à participer à Survivor! J'attrape les larves à la main et comme certaines sont trop grosses, je les coupe. Aux ciseaux. C’est immonde, je vous l'accorde! Et le pire est que je dois nourrir ces vers!!!! Vous rendez-vous compte!!! J'ai maintenant un élevage de vers de farine dans ma remise pour nourrir un bébé hirondelle ! (Et 3 chats à la maison !!!)

Pioupiou sort de sa cage plusieurs fois par jours (je devrais dire plusieurs heures par jour !). Je l'amène dans la cour et quand le cœur lui en dit il s'exerce au vol. Je n'ose pas le mettre dans le jardin de peur qu'il finisse chez les voisins, avec mon chat Ulysse qui est toujours dans les parages... Vous imaginez le carnage...

A l'heur où j'écris ce billet, Pioupiou est sur mon épaule...

Si vous avez vécu la même chose, n'hésitez pas à me dire commnet s'est passé l'envol vers la liberté de votre hirondelle... Je n'ai pas beaucoup d'informations et celles que j'ai sont assez contradictoires (envol sans retour vers la cage pour certains, envol avec quelques retours vers la cage pour d'autres sources..). De plus, les naissances sont tardives cette années... Les bébés vont être confrontées à l'hiver de chez nous car il est très probable que les hirondelles ne migrent pas..

Espérons que tout se passe bien...

Je vous mets donc quelques images de la star et une vidéo assez amusante, disponible aussi sur ma page facebook https://www.facebook.com/elkahandco Vous verrez comme il mignon ce petit !

petite sortie...

petite sortie...

gym !

gym !

je suis très très mignon paraît-il !

je suis très très mignon paraît-il !

ébouriffé le bébé !

ébouriffé le bébé !

un vrai équilibriste !

Voir les commentaires

commentaires

Yaelbricole 24/09/2013 16:03

Oh adorable :D autant l'histoire que l'hirondelle ;-) !

Courage pour les vers et belle suite ;-) ...

ElKa HanDco 25/09/2013 10:19

merci yaël ! elle vient de s'envoler ! je poste un billet tout de suite... elle est vivante, en bonne santé et libre. mission réussie ! je suis heureuse pour elle... et quand même triste de ne plus avoir ce petit bout venir se lover dans mon cou... trop sensible ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog