Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-17T18:42:37+01:00

canal carpien : l'opération !!!

Publié par ElKa HanDco
canal carpien : l'opération !!!

ça y est !!! c'est fait !

alors pour ceux et celles qui vont y passer à leur tour sont curieux de savoir comment cela se passe, je vais vous raconter ma journée en détail...

arrivée à l'hôpital à 8H30 pour une opération prévue à 10H30.

 

très bon accueil des infirmières et découverte de ta chambre. double. au secours !!!!! mais bon, tu savais à quoi t'attendre en ambulatoire ! heureusemnt ma voisine et son mari était très discrets et fort aimables (et si jeunes !!! ou moi si vieille !  )

 

là, petit coup de speed des infirmières visiblement en retard : tu dois vite te déshabiller (devant elles !) pour enfiler ta nuisette chemise de jour-nuit à la mode hospitalière (tu sais, celle qui s'attache dans le dos et qui est 2 fois trop grande quand tu fais un 38) et ton magnifique panty synthétique appelé pudiquement "culotte" (mais nan les filles ! c'est un panty !!) . ce truc infâme te fais transpirer  mais préserve au moins ton (peu) d'intimité.

 

un petit contrôle de tension, questionnaire basic :à jeun? douche à la bétadine ? pas d'allergie ? et l'on te donne le petit cachet qui fait planer.    heu...ah ben nan !  comme il me fallait revoir l'anesthésiste suite à mon report d'opération (dû à une griffure de chat au poignet) je ne pouvais rien prendre...

 

et là, l'attente commence.. c'est long...tu as très faim et donc très froid et tu n'oses pas aller faire pipi parce que le mari de ta voisine a sa chaise collée contre le mur des toilettes...

 

heureusement, mon mari, mon astre, mon héros, mon fidèle compagnon de mésaventures (il en a vu avec moi !!!) est là. 

 

finalement, ma voisine est envoyée au bloc. à moi la virée pipi ! yes !!! et à nous les grosses bêtises et les blagues à 2 balles qui détendent !

 

10H17 (mon chéri a noté l'heure !!) je suis descendue au bloc par un brancardier qui a encore du lait qui sort du nez mais qui est bien sympa. je dis à chéri (mon mari, pas le brancardier !!!) que je pense être de retour dans une heure, vu que l'acte chirurgical dure environ 15 minutes.

 

arrivée au sous-sol le stress me fait me bidonner toute seule. et parler. et raconter des bêtises à fabien, l'infirmier-anesthésiste qui me prépare pour le bloc. du coup c'est assez sympa, on rigole et on papote. je vois pas mal de monde, tous très agréables.

 

l'attente continue, il faut que le médecin anesthésiste vienne me faire la consultation pré-op (la blague les gars ! une formalité !). du coup elle (c'est une femme) arrive, signe mon papier et hop ! on démarre l'anesthésie loco-régionale.

 

une échographie au niveau de l'aisselle pour trouver les 3 nerfs à endormir. bon, ben ça commence bien, elle s'exclame devant un autre médecin : " alors ça regarde ! c'est incroyable ! c'est quoi tous ces vaiseaux saaaaanguins ?"   mince, je flippe ! serais-je une alien ? on dirait bien !

mais ce n'est pas fini ! 2ème exclamation :" regarde ! c'est quoi ça ? ils ne devraient pas être là !" ok... alors là, tu commences vraiment à t'inquiéter ! "ça va docteur ?"  "oui oui madame ! c'est juste que vous êtes atypiques, vos nerfs ne sont pas placés où ils devraient. mais c'est une bonne chose car on les voit parfaitement et ils vont être très faciles à atteindre." ahhhh !!! me voilà soulagée !

 

du coup, pas besoin de méga-dose d'anesthésiant !

 

la piqûre sous le bras ne fait absolument pas mal.c'est la même sensation que pour une prise de sang sauf q'une fois que l'aiguille est entrée tu n'as plus mal :) .

 

ensuite le doc part au bloc. fabien part boire un café et deux de ses collègues prennent le relais. mon bras s'endort mais je continue à sentir quand on me touche la main. je sens, mais ne ressens pas la douleur (l'infirmier au bloc m'a serré le bras très fort et même pincé (la brute) et je ne sentais rien.. bon, en même temps, il valait mieux !

 

je ne sais pas combien de temps j'avais passé làmais c'était long !

 

enfin on m'emmène au bloc. mon infirmier-nounou veut me mettre un casque sur les oreilles pour écouter de la musique. ah mais non ! moi je veux tout entendre, savoir ce qu'il se passe. du coup je passe pour un folle une super héroïne aux yeux de ma nounou : c'est la première fois qu'un patient lui dit ça (ah bon ?).

 

le chirurgien arrive, un petit coucou, on me met une couverture chauffante, on m'ajuste la charlotte qui me tombe sur les yeux) et on installe le champ opératoire (pour pas que je vois, coquins !) tout cela nécessite du temps et 3 infirmiers anesthésistes.

 

enfin on commence : nettoyage du membre à la bétadine alcoolisée, ah, le chir en a mis par-terre, l'infirmier doit nettoyer... allez, c'est bon, on met le garrot et... "j'ai un petit peu peur quand même là tout de suite monsieur ma nounou !" et mes deux nounous (un 2ème vient d'arriver hi hi !) me rassurent (ou plutôt non, c'est moi qui les rassure : non mais les gars ça va ! j'ai peur mais pas au point que vous me donniez de la drogue !".)

 

du coup nounou1 me tape la causette et moi je remarque que le plafonnier me renvoie l'image de ce qui se passe si je penche la tête bien à gauche...oh oh! trop cool !!!! sauf que je préfère ne pas voir. pour le moment.

 

le chir ouvre et je sens comme une plume passer à l'endroit du scalpel. je sens des choses, de façon délicate et sans aucune douleur. me voilà rassurée.

 

du coup j'essaie de faire adopter un de mes chatons mais personne n'en veut : trop d'animaux et trop d'enfants, plus de place chez personne ! tant pis, on le garde :)

 

bon, je trouve le temps long alors je me tord le cou et j'admire le travail : une ouverture d'1cm, deux écarteurs et un instrument que tient l'infirmière pour tirer la peau vers le bas. le chir tire un tru de ma main et le coupe (oui, je sais, c'est crade hein !)puis hop ! hop ! quelques points et c'est fini (quelle dextérité pour faire les sutures ! c'est étrange de voir l'aiguille hameçon te transpercer la peau mais et ne rien sentir surtout quand tu as déjà eu des points à la main sans anesthésie !). l'infirmier anesthésiste annonce : garrot : 12 minutes.

un tulle gras, une bande et l'on me remonte en chambre (l'on étant un brancardier encore plus jeune que le premier... ce n'est pas possible, ils recrutent en classe de seconde !).

 

retour en chambre : ah !!! retrouver mon homme !!! ... qui était inquiet : cela faisait 2 heures que j'étais descendue !!! tout ça pour 12 minutes d'opération..

 

l'infirmière de l'étage est toujours aux petits soins. elle me demande si je veux aller faire pipi (dans le texte). j'en meurs d'envie, mais je ne veux pas faire ça devant elle ! donc je dis que non, ça va.. puis je lui demande à quelle heure je pourrai manger (le seul truc qui compte quand tu es à l'hosto !) et elle m'explique que tant que je ne serai pas aller vider ma vessie je ne pourrai ni manger ni sortir... ah ben du coup, si je veux bien y aller madame l'infirmière !!! hi hi hi !!! elle s'est marrée et m'a accompagnée, a accroché la bouteille de sérum physio de mon intra-veineuse à un crochet au mur et m'a laissée uriner en toute intimité ! ouf !!

 

du coup, elle m'a commandé un plateau-repas pour 13H30-14HOO. il était 12H30.. chéri va à la cafet pour s'acheter un sandwich mais il n'y avait plus rien le pauvre :( donc il a dû se rabattre sur un sandwich du distributeur, le pauvre :(

 

 

là, tu vois le bras tout endormi, juste après l'opération. faut faire gaffe : l'épaule, elle, n'est pas anesthésiée donc tu peux t’assommer si tu ne fais pas attention !
là, tu vois le bras tout endormi, juste après l'opération. faut faire gaffe : l'épaule, elle, n'est pas anesthésiée donc tu peux t’assommer si tu ne fais pas attention !

là, tu vois le bras tout endormi, juste après l'opération. faut faire gaffe : l'épaule, elle, n'est pas anesthésiée donc tu peux t’assommer si tu ne fais pas attention !

bref, l'attente est longue( et moi je fatigue à taper ce texte de la main gauche alors je vais faire court !!!). finalement, une petite demoiselle finit par t'apporter ton repas. et c'est la deuxième bonne nouvelle en 1 heure ! la 1ère était que l'infirmière a enlevé ma perf plus tôt que prévu (ouais, mais suis sympa et j'étais visiblement en forme, hein !) en priant toutefois que je ne vomisse pas mon repas !

je n'ai jamais autant apprécié 2 tranches de tomate et quelques morceaux de surimi ! un délice je vous dis ! bon, j'ai bien pourri et le plateau et mon lit e essayant de manger le riz de la main gauche... et heureusement que mon homme était là pour m'ouvrir le pot de fromage blanc et le sachet de sucre (j'ai capitulé à l'orange-clémentine-chais-pas-trop).

allez, fais-toi plaisir lecteur, admire ce plat : aile de raie-riz bio-sauce aux câpres :)

allez, fais-toi plaisir lecteur, admire ce plat : aile de raie-riz bio-sauce aux câpres :)

comme la prise en charge de la douleur est visiblement une priorité (bravo les gars, et merci !!) j'ai eu droit à mon gramme de paracétamol et à un anti-inflammatoire.

 

ensuite ce fut encore l'attente pour la visite du chirurgien. arrêt de travail de 4 semaines, 5 séances de kiné si je l'estime nécessaire, et un rendez-vous dans un mois. merci doc ! bisou-bisou et à bientôt !

 

re-attente (allez, 5 minutes !) et avis de sortie signé par l'anesthésiste : yessss !!! la quille !!! 16H30 !

 

petite virée dans le cabinet de toilette parce que ne te fais pas d'illusion futur(e) opéré(e), entre le stress, les couvertures chauffantes et le non déo, ben tu pues !!! et ouais ! donc petite toilette de la main gauche (de tte façon je m'étais entraînée avant hé hé !) et enfilage des tes vêtements de sdf, à savoir le yogging (nan, pas jogging, yogging !), le t-shirt à manches longues difforme et les tennis (new balance parce que sdf bobo quand même, hein !!!) à fermetures éclaires. ben oui, une seule main de valide, alors tu penses "pratique", pas "joli" !

 

ensuite petit tour à la pharmacie : matériel pour l'infirmier (pansements tous les 3 jours jusqu'à cicatrisation ( points résorbables) et une atelle à mettre si j'ai mal (heu...doc, sans déconner, je sais que tu étais chirurgien dans l'armée, que tu s dû voir des trucs pas top, mais quand même hein ! n'imagine pas que je vais dormir sans atelle !!!!!). et, enfin, retour à la maison !!!!

 

bilan : pas de douleur le jour j.

 

jour j+1 ça m'a démangé pas mal au niveau des points et tiré pas mal aussi dès la mi-journée. du coup j'ai juste pris du doliprane 1000 et ça a suffit. aucune douleur la nuit. doigts bien mobiles et peu gonflés (la preuve en images !)

ah, une chose impossible à faire : te metre de la crème hydratante sur le dos de la main gauche seule... d'où cette image de vieille peau ! ;)
ah, une chose impossible à faire : te metre de la crème hydratante sur le dos de la main gauche seule... d'où cette image de vieille peau ! ;)
ah, une chose impossible à faire : te metre de la crème hydratante sur le dos de la main gauche seule... d'où cette image de vieille peau ! ;)

ah, une chose impossible à faire : te metre de la crème hydratante sur le dos de la main gauche seule... d'où cette image de vieille peau ! ;)

voilà, aujourd'hui je suis à jour j+2 et les doigts st un peu plus gonflés (et gelés !), ça grattouille et picote, mais c'est vraiment vraiment moins douloureux que de se planter un couteau dans la main !!! croyez-moi, j'ai testé !

sur ce, bon courage aux futurs opérés, le plus dur étant la fringale !!!

à bientôt, mais pour mon retour à la laine cardée !

et comme je suis dingue d'eux, les photos de nos 3 chatons très très sauvages ! (blague !)

sakura la noire et blanche, kaede la crème et ptitmimi le tigré.
sakura la noire et blanche, kaede la crème et ptitmimi le tigré.
sakura la noire et blanche, kaede la crème et ptitmimi le tigré.

sakura la noire et blanche, kaede la crème et ptitmimi le tigré.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Merci pour ton témoignage :)<br /> Bises
Répondre
E
Ca va bien se passer ! Et tu seras tellement soulagée ensuite ! bizzz
A
Bravo pour ton reportage très réaliste ! J'ai été l'aide opératoire de chirurgiens orthopédistes pendant quelques années et j'ai tout à fait retrouvé le déroulement de cette intervention dans ce reportage !!!<br /> Bonne convalescence ...
Répondre
E
merci angélique ! ça a été une très bonne expérience et le personnel médical d'agen m'a réconciliée avec les hôpitaux ! bravo à tous ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog